La Gestion Locative

              Répondre aux besoins en logement des personnes revient à leur proposer le bon logement au bon moment, au bon endroit, autrement dit, un logement avec un bail de droit commun, adapté à la situation familiale par la taille, le prix, la localisation… et en bon état. Or, le mécanisme d’accès au logement, c’est-à-dire la rencontre entre un propriétaire et un locataire, ne fonctionne plus de lui-même dès lors que le futur occupant est un ménage à revenus précaires ou en situation d’exclusion : un travail de médiation est alors nécessaire. C’est pourquoi l’ A.I.C.S. (Agence Immobilière à Caractère Social) joue un rôle d’interface entre les propriétaires et les candidats au logement

Auprès des propriétaires


        Assistance à la valorisation du patrimoine

              L’A.I.C.S assume la fonction prospection de logements et si besoin est de la maîtrise d’ouvrage déléguée pour les logements ne répondant pas aux normes.

        Un service de gestion locative des logements

              • Recherche de candidats au logement
              • Signature de baux et états des Lieux
              • Revalorisation des baux
              • Accueil, encaissement, contentieux
              • Suivi technique des logements et évaluation des travaux
              • Rendu des comptes aux propriétaires
              • Aides aux déclarations fiscales
              • Maîtrise d’ouvrage déléguée pour la réhabilitation et les travaux.

Auprès des locataires


        Les différents services proposés par l’A.I.C.S :

              • La présentation du logement au candidat,
              • Le diagnostic approfondi avec la personne et ses référents sociaux et associatifs,
              • La préparation administrative de l’entrée dans le logement : organi-sation de la solvabilité du ménage (allocation logement, dépôt de ga-rantie, caution), mobilisation d’un accompagnement social,
              • L’explication sur les documents contractuels et la portée des enga-gements qui en découlent,
              • L’apprentissage de l’usage du logement : explication des fluides, ouverture des compteurs, présentation de l’environnement du loge-ment
              • Le suivi du locataire dans le logement : quittance mensuelle, visites fréquentes du logement, gestion des divers contentieux
              • L’interface avec les référents sociaux et éventuellement les oc-cupants de l’immeuble,
              • L’aide à la mutation de logement et au relogement


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